lundi 19 janvier 2009

Mes derniers dîners en ville

Mer belle
Paris (75)

Au menu, une salade de la mer parfaitement assaisonnée (c’est bête à dire, mais tellement rare) et un poisson, ou alors ce même poisson (selon la marée) puis, au choix, une salade de fruits rouges ou une assiette de desserts miniatures. 

Et puisqu’on est dans le sucré, ce serait une faute professionnelle de ne pas parler du millefeuille. Hors menu, certes, mais un grand moment de bonheur. 

Même si vous ne prévoyez pas de boire, jetez un oeil à la magnifique carte des vins.

La Marée

258 Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris,
tél. 01 43 80 20 00

Pasta, pizza, divina !

La Pizetta était une de ces petites adresses confiées presque sous le sceau du secret à ses vrais amis. Et puis tout le monde s’est mis à parler des excellentes pizzas à pâte fine (dont certaines à la farine complète), de la mozza généreuse et crémeuse, des pâtes à la cuisson parfaite mêlant tradition et originalité comme ces cappellettis aux artichauts, tomates confites et romarin ou les gnochettis sardes au ragoût de gambas. Mais ce qu’il y a de bien, c’est que même devant ce succès, Luca, le patron, n’a ni baissé sa qualité ni augmenté ses prix et a même trouvé le temps d’ouvrir une annexe, la Salumeria, où « il n’y a pas de cuisine » mais des carpaccios, des paninis comme à Milan (on ne toaste que le pain, pas les ingrédients), des légumes marinés, etc. Un lieu comme on les aime, où il fait bon grignoter, prendre l’apéro voire dîner d’un plat préparé chez sa grande soeur La Pizzeta. Et si en plus on a une place en terrasse…

Pâtes à partir de 12,50 €, pizza à partir de 9,50 €. La Pizetta, 22, avenue de Trudaine, 75009 Paris, tél. 01 48 78 14 08. Fermé le dimanche. La Salumeria, 20, avenue de Trudaine, 75009 Paris, tél. 01 42 82 06 32. De 9h à 22h, fermé le dimanche

La famille

Paris (75)

Impossible de venir dans ce restaurant par hasard. Si vous n’avez pas réservé, il y a peu de chance que vous puissiez y dîner.
Mais, une fois assis, on ne le regrette pas. Le chef a fait quelques passages auprès de grands chefs comme Gilles Shoukroun, au Café des Délices et sa cuisine s’en ressent : mélange de saveurs et d’épices venues des quatre coins du monde. Les moules aux poireaux arrivent épurées, relevées d’un beurre noisette au sirop d’érable, la blanquette de veau se parfume de sésame et vient enrober de son onctueuse sauce des pois gourmands croquants alors que le petit pot au chocolat et piment d’Espelette titille (un peu trop) vos papilles.

La Famille,
41, rue des Trois-Frères,
75018 Paris,
tél. 01 42 52 11 12.


Un petit tour sur la Côte d'Azur

Saveurs provençales
Antibes (06)

Chut ! N’y emmenez que des personnes de confiance. Ancienne taverne où les pêcheurs venaient casser la croûte, ce restaurant est devenu une adresse courue. Une grande terrasse au coeur du vieil Antibes, un service et un accueil jovials, et une cuisine d’une extrême fraîcheur. Le menu du jour se décide en fonction des poissons livrés par les pêcheurs du coin, les pâtes du safranier aux fruits de mer, évoluent au fil des arrivages. Les poulpes restent fidèles à leur salade et la daube provençale à ses gnocchis ou raviolis niçois (fabriqués artisanalement sur le marché d’à côté). Laissez-vous tenter par leurs profiteroles. Un énorme et unique chou, garni de glace vanille et recouvert de sauce chocolat.

La Taverne du safranier
1 place Safranier
06600 Antibes,
tél. 04 93 34 80 50.


imprimer le documentImprimer la page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire