lundi 19 janvier 2009

Mes Derniers Dîners en ville

Coup de coeur
Paris

A deux pas des « Champs », pas une voiture en vue et tout juste un bruit de fond omniprésent dans la capitale. L’assiette est digne d’un tableau de maître. Pas de complexité, mais une maîtrise : carpaccio de langoustines rôties au tandoori, accompagné de ses bigoudis d’avocat, incroyable salade de homard préparée devant vous. La carte d’Alain Pegouret, Deux-étoiles au Michelinest toujours aussi séduisante. La palette de légumes raves arrive semblable à un tableau de Miro, multicolore. Et votre devoir de gourmand vous impose de succomber au dessert : feuilleté caramélisé aux pommes et aux coings, sa mousseline de Bourbon. Belle carte des vins essentiellement française, comptant pas moins de 1200 références. Une adresse connue et courue de gourmets discrets.
Restaurant Laurent
41 av. Gabriel
75008 Paris
tél. 01 42 25 00 39.



Robuchon, le retour
Paris (75)

Dédaignant les produits de luxe et fuyant le tralala, Joël Robuchon révolutionne la grande cuisine française sans l’air d’y toucher en faisant passer le message que la gastronomie de haute volée n’est pas forcément la messe. Dans un décor cossu de brasserie de luxe, il tape dans le mille en proposant des plats malins et faussement simples qui témoignent d’une maîtrise technique ébouriffante. Sensibilité des saveurs, cuissons impeccables, jus sublimes, la cuisine de Joël Robuchon rayonne de sérennité en faisant passer le message d’un classicisme sans outrance et d’une habileté sans faille.

La Table de Joël Robuchon
16, avenue Bugeaud
75016 Paris
tél. 01 56 28 16 16.


Rech
Paris (75)

Bonne pêche
Tiens, tiens. Un vent marin souffle sur le 17e et avec lui le renouveau du restaurant Rech, véritable institution pour les amateurs de poisson. Il faut se laisser tenter par un bol de crevettes grises, divin prétexte à terminer la corbeille de pain, largement tartiné de beurre. Ce pain et ce beurre si incroyablement bons, qu’ils valent à eux seuls le détour. Ensuite : langoustines fondantes, à peine cuites, accompagnées d’une vinaigrette d’agrumes, « fameuse » aile de raie à la grenobloise (cuisson parfaite mais l’excès de câpres masque sa saveur), Clam Chowder comme en Nouvelle Angleterre, etc. Passage obligé par LE fromage, un camembert à l’affinage parfait servi entier et à volonté. Si vous n’avez pas abusé du pain, peut-être vous laisserez-vous tenter par un éclair au chocolat XL ou un blanc-manger au lait d’amande et à la rhubarbe. Côté vins, les quelques 150 références privilégient la minéralité et la vivacité. A nous donc les joies de la mer mais version Ducasse puisqu’il a apporté sa touche personnelle à ces recettes traditionnelles !
Menu 34 €, carte 70 €. Fermé dimanche et lundi.

Rech, 62, avenue des Ternes, 75017 Paris,
tél. 01 45 72 29 47



Le Café panique

Pour accéder à cet ancien atelier d’artisan, il faut passer par un couloir étroit, comme pour s’assurer que ceux qui sont attablés ne sont pas venus par hasard. La patronne, devenue chef récemment, prépare des plats inventifs et sans prétention, d’une parfaite maîtrise technique.
Le cadre de mini-loft industriel est habilement réchauffé par une décoration sobre et féminine. Goûtez le gâteau de veau au vin blanc, c’est digeste et diablement sapide.
12, rue des Messageries
75010 Paris
tél. 01 47 70 06 84.


Le goût de la France en Chine
Shangai

Sens and Bund reflète la créativité des deux frères triplement étoilés à Montpellier. Tout y est harmonieusement conté : pressé de homard, légumes, jambon de canard et mangue, melon, huile marinée à la graine de vanille (ceci n’est l’intitulé que d’un seul plat !), filet de saint-pierre rôti, crème de chataîgne, émincé de foie gras made in China et jus de verjus. La déco ? confiée à leur designer attitré depuis des années, Imaad Rahmouni : rideau de plus de 300 vraies fleurs, fauteuils Louis XV revisités, galeries de tableaux représentant les rois de France, un décorum brillant pour une ambiance feutrée aux teintes sobres.
Sens and Bund
4th floor
N 18 zhong shan dong yi road
Shanghai
République Populaire de Chine

www.jardindessens.com /www.bund18.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire