lundi 19 janvier 2009

Mes derniers dîners en ville

La Corse nous a séduit
Dolce vita
Porto-Vecchio (20)
Il est connu qu’en Corse les meilleurs restos se cachent dans les montagnes et que leurs adresses circulent entre habitués uniquement. A la Casa Del Mare, c’est tout l’inverse ! Depuis l’ouverture, on s’en parle ouvertement et pour déguster la cuisine fine (et gastronomique) de David Bisseto, il suffit de réserver. Et là, face au superbe golfe de Porto-Vecchio, on savoure une cuisine « de produits » comme on dit aujourd’hui, car David est tombé amoureux de l’Ile de Beauté : les poissons (saint-pierre, poulpe), les charcuteries de la montagne simplement accompagnées d’un sorbet au melon et de grissini maison, ou encore le brocciu mélangé à du gorgonzola, puis transformé en glace. Une-étoile au Michelin et classé « Table remarquable » des Châteaux et Hôtels de France.
Casa Del Mare
route de Palombaggia
20538 Porto-Vecchio
tél. 04 95 72 34 34.


Tout l’amour des légumes
Paris (75)
Une ancienne boucherie s’est transformée en un petit lieu tranquille où la cuisine est « créative, gourmande et saine ».
Au menu, des sardines marinées, un petit gâteau de potiron, une volaille et son riz au citron vert, des tagliatelles « maison » de sarrasin au citron confit ou encore une belle assiette de légumes d’hiver, rôtis au four avec épices douces et pamplemousse. Un plat tout simple, fondant et parfumé, qu’un Côte du Rhône blanc Cairanne Domaine Alary, viendra relever avec justesse. Des saveurs souvent sucrées-salées, des légumes presque partout et des desserts non conceptuels comme une pomme au four et glace au poivre de Sichuan, ou un gâteau de potiron.
Et ne cherchez pas de Miss Betsy derrière les fourneaux : c’est juste un potage anglais au nom rigolo.
Miss Betsy
23 rue Guillaume Tell
75017 Paris
01 42 67 12 67


L'AOC
Paris (75)
Bistro & bidoch’
Quand un ancien boucher décide d’ouvrir un restaurant, inutile de préciser la qualité de la viande (il porte lui-même sa viande à maturation) : Le tartare est évidemment haché à la commande, le cochon de lait parfaitement rôti et le boeuf simmental servi en contre-filet façon Rossini. Les portions sont généreuses : il va vous falloir lutter pour ne pas abuser de la terrine maison posée entière sur la table avec son pot de cornichons et essayer de conserver une petite place pour le riz au lait façon Teurgoule (cuisson au four). En salle, le sourire et la passion de Sophie, sa femme,
vous guideront dans le choix des vins, qu’elle préfère de « découverte », à l’image de ce Vacqueyras, Domaine des Amouriers ou de ce Corbières, Château Ayaurd. Un bistrot authentique avec une déco rétro comme on les aime.
Carte 30 €. Fermé dimanche et lundi.
L’AOC, 
14, rue des Fossés Saint-Bernard,
75005 Paris,
tél. 01 43 54 22 52

La Terrasse du Parc
Paris (75)
Le 59 Poincaré sort de ses murs et prend ses quartiers d’été dans le grand patio voisin. Retrouvez sa cuisine à La Terrasse du Parc, savoureuse mais très chère… Laissez-vous tenter par les « Parisiennes », les grands classiques de la pâtisserie française en petites portions.
Hôtel Le Parc,
55-57, av. Raymond-Poincaré,
75016 Paris

Le Bar à Pizza du Bellagio
Envie d’une pizza un peu bling ? Alors, asseyez-vous autour de ce comptoir rutilant, sous un plafond étoilé. Grignotez une assiette de jambon San Daniele (classieux !), arrosez d’un verre de prosecco ou de montepulciano-d’abruzzo (un vin rouge délicieux) bien frais, et hésitez tranquillement (le service adorable ne s’en offusquera pas) : une Tartuffo à la crème de truffe blanche et au parmesan ? Une Quatre Fromages comme on n’en fait plus ? Une Rucola à la roquette ? Ou une Giorgio à la scamorza (mozzarella fumée) et à la saucisse piquante ? Peu importe, ici, toutes les pizzas sont à tomber. Comme le tiramisu de la maison, gourmandissime! Et, si vous préférez les pâtes ou le risotto aux pizzas, 
c’est la porte à côté, au 101. Env. 25 €.
99, avenue des Ternes, 
Paris-17e. 
Tél. : 01 40 55 55 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire